San Francisco

La plus belle ville de notre voyage


2ème journée : visite d'Alcatraz

>  Nous sommes le dimanche 21 décembre, il est 7H20 et le réveil sonne. Première surprise, notre visage est teinté de rouge, hier le soleil à quand même dû être bien présent. Encore un trajet en bus pour aller au centre-ville. En plus du mauvais état des routes nous remarquons que les bas côtés sont recouverts de déchets, tout est mal entretenu en dehors du centre-ville.

>  Arrivée dans le centre, direction Alcatraz pour une petite visite, cette fois-ci nous longeons les quais à l'est pour nous rendre au Pier33 (quai des bateaux pour Alcatraz). En route, nous sommes rattrapés par un grand groupe de personnes habillé de rose. Highslide JS
L'île d'Alcatraz
Après quelques mots échangés avec une participante de la marche, nous nous rendons compte que les gens marchent pour la lutte contre le cancer. Chaque personne porte un dossard au nom d'un membre de leur famille ou d'un ami touché par le cancer. Même les enfants et les chiens ont le droit à leur dossard. Nous arrivons à Alcatraz, il est 9H30 et les gens qui attendent leur bateau mange des hot-dogs... Nous embarquons en direction de l'île, pour profiter de la vue nous nous installons à l'extérieur, à l'étage. Il se trouve que le vent venant du Pacifique est trés frais.

Highslide JS
Les cellules de détention
>  Une fois sur l'île, nous prenons l'audio tour pour avoir les explications en français. Audio tour trés sympa, car il est récité par les anciens prisonniers eux-même. Nous visitrons l'intérieur des zones de détentions, la cour, le réfectoire ainsi que le côté gardiens, directeur. La vue d'Alcatraz sur San Francisco est magnifique, on aperçoit les grandes rues dénivelées, les buildings, la côte... Le bateau retour nous attend, c'est parti pour notre dernier après midi dans cette belle ville.

Highslide JS
Cable car
>  Baptiste veut a tout prix manger son Chowders (grosse boule de pain creusée avec une sorte de sauce blanche avec des morceaux de poissons). Nous nous rendons au Pier 39 où plusieurs fast food en font. Moi je ne trouve pas ça vraiment bon, Baptiste non plus d'ailleurs. Nous mangeons rapidement, car nous sommes dehors est beaucoup de mouettes rodent au-dessus des tables. Avant de quitter san Francisco nous nous devons de prendre le Cable car. Baptiste croit qu'il peut monter en marche comme dans les films, mais il faut bien payer 5$ par personne pour un seul aller. En plus il s'arrête à mi-chemin et nous fait tous descendre.

>  Une fois au milieu de la ville sans savoir trop où on se trouve, on essai de trouver Lombard Street (rue la plus dénivelée de San Francisco). Highslide JS
Lombard Street
Elle a été aménagée pour que les voitures la descendent en zigzags, car c'est impossible autrement. Du haut de cette rue nous avons une vue de toute la ville. Par contre, pour la trouver, on a bien galéré. Monsieur Baptiste était sûr qu'elle se trouvait à un endroit précis, il ne voulait pas entendre mon avis sachant que je venais de la voir quand on était dans le cable car. Au bout d'1/4H il décide de suivre mon itinéraire. Nous avons pu la remonter a pieds. Pas facile quand cela penche autant.

>  Pour la fin de l'après midi, direction le Golden Gate Park (trop loin a pieds donc il nous faut trouver un bus). Après éxamination d'une carte, nous longeons une rue à la recherche de l'arrêt de bus, après 20 min de marche toujours pas d'arrêt de bus. En fait on n'est pas dans la bonne rue... On n'est vraiment pas doué en orientation. Entre temps on achète des fruits pour avoir un apport en fibres, car à part manger gras ou sucré, on ne mange rien d'autre. Les fruits s'écrasent dans le sachet en papier, leur jus coule, on en met partout sur nous. Quand nous arrivons dans le bus une dame qui rentrait apparemment des courses, rassemble ses provisions pour nous libérer un sac plastique afin que le transport de nos fruits soit plus pratique. Encore une personne très sympa que l'on rencontrera. Baptiste commence à être de mauvaise humeur, car il ne trouve pas de toilettes, plus le temps passe, plus il sera ronchon. Au détour d'un petit parc, un labrador vient à notre rencontre pour chercher des caresses. Nous continuons notre marche pour arriver enfin à ce fameux parc.

Highslide JS
Golden Gate Park
>  Le parc est sympa, c'est comme un univers complètement différents, isolé de tout. Il n'y a que quelques routes qui permettent aux gens de se rendre au milieu du parc, sinon ce sont des sentiers, de vastes espaces de verdure, des étangs, des arbres, des fleurs. Il y a beaucoup d'écureuil qui traverse le chemin devant nous, qui s'arrêtent pour manger alors que nous sommes à 50 cm d'eux. On se trouve un petit banc au soleil au bord d'un étang accueillant des canards pour écrire nos premières cartes postales. Fatigués de tout ce week-end de marche, nous rejoignons le centre pour nous reposer à l'hôtel. Une fois dans le centre, il nous reste 10 minutes pour rejoindre l'arrêt de bus sinon nous devrons attendre 1H. Baptiste veut a tout prix s'acheter une bouteille de coca en plus de devoir trouver une boite aux lettres. Il est sensé en avoir pour 2 minutes, mais la chance n'est pas avec nous, car il n'aura pas assez de monnaie pour finalement se faire encaisser par un vendeur très très lent. Evidemment, le bus passe devant nous à 20 m de l'arrêt.

Highslide JS
Soirée Oracle au milieu des buildings
>   Pendant l'heure qui nous reste à attendre, on se rend dans une sorte de centre où se trouve des théâtres, des cinémas. On aperçoit une soirée Oracle (grosse société d'après Baptiste). C'est une immense soirée qui a nécessité de fermer l'accès de toute une partie du quartier. Il y a un concert, de grands chapiteaux où le diner se déroule. Tous les invités ont un badge autour du cou bien voyant, toutes les entrées sorties de la soirée sont gardées par des vigiles et leurs chiens. On a beau faire le tour, impossible d'entrer pour participer à cette soirée. Aussitôt rentrés à l'hôtel, aussitôt couchés...



< San Francisco jour 2  |  Carte des étapes  |  La ruée vers l'or >

Dimanche 21 septembre 2008







Carte de San Francisco