La baie d'Ha Long


Jeudi 16 juin 2011

Résumé de la journée : on a vu un accident, des paysages magnifiques, fait du kayak sur la mer de Chine, pris un bain à remous avec vue sur la mer et nuit sur le bateau.

Nous commençons par un petit déjeuner à l’hôtel (toujours à Hanoï) où l’on goutera de délicieux pancakes à l’ananas. Départ 7H45 pour Ha Long Bay pour 2 jours de croisière. Durant le trajet, (presque 4H) nous étions 8 dans un minibus climatisé soit le luxe pour ce transport de 4H.

Une escale dans une fabrique de produits artisanaux. Les vietnamiens sont dans l’entrepôt au milieu des objets à vendre et ils peignent, tissent, cousent toute sorte de vêtements. La qualité du travail est impressionnante surtout pour le tissage des toiles.

Nous repartons pour la baie. Sur la route arrive un ralentissement, un minibus est en travers de la route, un flic devant prend des notes. On se dit que la police à encore arrêté quelqu’un au milieu de la route et en plus un car de touristes. Au moment de dépasser le car, on se rend compte que de l’autre côté il y a le devant d’un camion encastré dedans.
Tout le monde dans le car est choqué car ça aurait pu être nous. Nous arrivons à Halong, à l’embarcadère. Nous attendons 1/2H avant d’embarquer.

Highslide JS

Nous sommes dans un bar/restaurant de la compagnie. Heureusement il y a la clim ! Nous partons ensuite pour prendre le bateau. Beaucoup de monde sur le quai mais nous ne sommes que 30 personnes environ à bord de la navette. Montée sur le bateau en fanfare, thé au citron pour l’accueil et démonstration des moyens de secours en cas de noyade ou incendie. Après récupération de notre clé, arrivée dans notre chambre au 2ème étage. Très très bonne surprise, grand lit face à la mer, 2 baie vitrées nous séparent de la baie d’Ha Long. Paysage magnifique.

Highslide JS

2ème surprise, balcon privé (pour les chambres deluxe) et 3ème surprise, salle de bain géniale. Encore une baignoire à remous. 1 douche avec pommeau pluie et mobilier en bois. Bougies et autres accessoires à disposition.
Evidemment la chambre est climatisée, frigo compris et bouteille de vin + fruits offerts. Même si les étapes ne nous plairons pas, pas grave, on restera dans la chambre. Ah oui, grande fenêtre dans la salle de bain qui donne sur la baie. Le top !!!

Nous descendons pour le repas du midi. Buffet. Nems délicieux, différentes entrées, plats et choux à la crème. Fruits en dessert. Nous partons préparer notre sac car nous accostons une petite ile avec plage pour se baigner et/ou monter au sommet pour prendre des photos de la baie.

Highslide JS

Arrivée sur place, on monte directement. Beaucoup de marches à monter mais largement faisable en temps normal. L’humidité importante rendra la montée plus difficile que prévu. Après quelques photos le long du trajet et quelques-unes au sommet, nous redescendons pour nous baigner. L’eau semble fraiche mais en même temps, vu la température extérieur c’est normal. Il faut à peine 5 secondes avant de se mettre sous l’eau.

L’occasion de tester l’étanchéité de l’appareil photo. Heureusement il fonctionne. Par contre l’eau n’est pas assez transparente pour faire de bonnes photos. Après quelques brasses, retour au bateau, direction le village flottant de pêcheurs. Nous prenons la location de kayak.

A deux nous partons comme on peut, un guide nous dirige pour aller dans le bon sens. A peine partis, des barques avec des femmes viennent à notre rencontre du bateau pour que les touristes leur achètent quelque chose.

Highslide JS

Nous longeons les maisons flottantes où les bateaux servent d’habitations. Beaucoup d’habitants se reposent dans des hamacs accrochés dans les maisons. Certains ont des chiens. Certains enfants nous font signe. Certains nous appellent pour nous vendre des objets. Sous certaines embarcations il y a des grillages. Probablement pour la pêche mais nous n’en saurons pas plus. (Par la suite nous apprendrons qu’il s’agit de ferme d’élevage de poissons. Beaucoup d’entre elles utilisent d’ailleurs des antibiotiques).

Retour vers le bateau, il est 17h30, le soleil ne va pas tarder à se coucher. Avant de rejoindre le bateau, nous tournons un peu en rond sur l’eau en attendant les autres. Un bateau avec 2 jeunes filles nous approche. Elles ne nous vendent rien, elles demandent nos prénoms, nos âges.
On leur demande la même chose et si elles vivent dans le village de pêcheurs qu’on vient de visiter. Après avoir sympathisé, nos bateaux/kayak sont côte à côte, l’une d’elle remarque mon alliance et veut que je lui donne, elle fait une mine triste et la demande.
Voyant qu’elle ne change plus de sujet de conversation, nous décidons de repartir au bateau. Nous profitons de la baignoire à jet et de la douche pour se rincer de cette journée d’activités.

Highslide JS

Le repas nous attend pour 19H15. Le soleil est couché. Nous mangeons tous en même temps. C’est un menu complet, soupe de potiron en entrée (très bon), émincé de bœuf séché, épicé (très épicé) et légumes. Crevettes au barbecue avec légumes croquants puis plat de poisson sauce épicée. Gâteau au chocolat et fruits frais pour le dessert.

Baptiste en a profité pour boire la bouteille de vin offerte dans la chambre. Fin de soirée sur le pont, il doit encore faire au moins 25° et la température ne baisse plus. 21H, happy hours. 1 verre acheté / 1 verre gratuit. Quelques passagers sont sur le pont, certains dans le restaurant. Demain ce sera réveil avec vue sur la baie…



< Journée précédente  |  Journée suivante >