Mercredi 15 juin 2011
Nuit difficile. Réveil vers 2H puis 4H, difficulté à dormir puis le réveil qui sonne à 7H en plein sommeil donc difficile de se lever. Demain sera une meilleure nuit. Un petit déjeuner nous attend en bas, ainsi qu’un guide.
Nous descendons, je suis un peu barbouillée mais ça passera. L’estomac se remettra au bout de quelques heures. Départ pour la pagode des parfums.
Notre chauffeur et notre guide sont là, 2 vietnamiens biens sur. Le guide parle anglais. Guide très serviable, très amical.
Durant le trajet de presque 2H en voiture, il nous explique tout ce que l’on voit. Culture et ramassage du riz, les différents symboles bouddhistes, les cimetières et toute autre curiosité du pays.
Nous arrivons près des embarcations qui nous mènerons à la pagode des parfums. Trajet fait en barque sur une rivière entre la végétation luxuriante et la population en barque.
Nous ne croiserons aucune autre barque de touristes car nous sommes en basse saison.
Les bas-côtés entre rizières, montagnes et forêts sont magnifiques. Nous croisons des gens qui pêchent, qui récoltent le riz ou qui le transporte.
Après 1H de barque nous accostons. Pour cette visite il y a le repas de compris. Nous demandons des choses pas trop épicées car tout l’es plus ou moins.
Nous nous posons à l’ombre, ventilateurs au plafond. T° qui indique 31° à l’ombre. Nous mangeons à 2, notre guide mangera avec les autres guides qui arrivent.
Nous devons être environ 10 à manger. Les tables pouvant accueillir plus de 70 personnes.
Assis l’un en face de l’autre, on nous propose à boire.
On nous sert plusieurs assiettes (riz, poulet, tofu, omelette, sorte de nem et truc vert allongé). Nous mangeons un peu de tout. Rien n’est mauvais, certaines assiettes sont meilleures que d’autres. 1er repas du voyage avec les baguettes. En dessert, des morceaux de pastèque très sucrée nous attendent.
Après ce bon repas, nous partons visiter la pagode.
On se dit que l’on n’avait pas besoin de prendre le cable-car car ça doit se faire à pieds cette montée. Mais après avoir monté 2 escaliers pour accéder au cable-car, on est bien content de ne pas continuer à pieds. La chaleur rend les efforts insurmontables.
Le cable-car ressemble à un téléphérique pour le ski. 7 min plus tard nous arrivons en haut contre 1H à pieds. Avant d’arriver à la pagode, il faut marcher sur une petite route bordée de marchands de souvenirs et de nourriture.
Ils veulent tous nous vendre des drapeaux, des éventails, des boissons.
Certains proposent de l’alcool de serpent, infâme rien qu’à l’aspect. D’après le guide, ça rendrait les hommes + forts. Certains vendent des crabes, des poissons, beaucoup de truc séchés (viande, fruits…)
Arrivée à la pagode, nous découvrons une grotte qui renferme les hôtels où se trouvent un bouddha et autres statues pour que les gens prient et puissent faire des offrandes.
Il y a 2 montagnes de calcaire qui représente l’homme et la femme. Les gens y viennent prier pour avoir un garçon ou une fille.
Les offrandes sont représentées par de la nourriture, surtout des gâteaux sucrés, des bouteilles d’eau parfois mais également de l’argent.
Les vietnamiens n’ont pas le droit d’entrer en short mais comme nous ne sommes qu’en visite, nous pouvons y entrer.
La grotte est décorée de nombreuses fleurs de lotus, celle-ci étant le symbole du bouddhisme.
Les pagodes sont pour le bouddhisme contrairement aux temples qui sont érigés en mémoire d’un être décédé.
Nous reprenons le cable-car pour descendre et visiter l’autre pagode.
Rappelons que nous sommes dans un état, comment dire ? moite ? mouillé ? trempé ? Sensation d’être collant. Même le guide commence à s’en plaindre.
La 2ème pagode ressemble plus au temple de la littérature par son architecture, ses stèles à base de tortue, la végétation très bien entretenue.
A l’entrée il y a des arbres qui font des fleurs blanches et jaunes à l’odeur particulièrement bonne mais impossible de dire quelle est cette odeur.
Après la visite, nous repartons par bateau. La chaleur est devenue très difficile à supporter, il est environ 14H.
La fatigue s’accumule, le mouvement du bateau donne envie de dormir. Il est temps voir trop tard pour mettre de la crème solaire, les bras ont rougis.
Ce matin, comme hier d’ailleurs, le ciel est couvert mais cet AM c’est grand soleil. Une fois le pourboire donné à celle qui nous a conduit en bateau, nous prenons la voiture pour le retour.
Nous pouvons ainsi profiter de nouveau de la culture du riz. Ce matin ils cueillaient essentiellement, cet après-midi, le riz et le feuillage sont étalés sur la route pour sécher. Nous devons zigzaguer entre les différents séchages pour éviter le riz. Nous pouvons rouler sur le feuillage qui servira à brûler.
Quand on voit le riz comme ça, on se dit qu’il faudrait le laver 10 fois à l’alcool avant de le consommer.
Sur la route nous doublons des buffles qui transportent toute sorte de produits.
Une mécanisation agricole digne des années 1900 en France.
Des charges de riz et déchets de récoltes transportés sur des chariots tirés par des humains (à la place du bœuf).
Les fermes à canards qui n’en finissent pas et au retour on voit les exécutions à la chaine, une petite hache et un parpaing, le tour est joué pour 20 canards.
Tout le monde s’agite devant les échoppes, dans les rues et dans les champs ! On prend conscience de notre mécanisation.
Retour à l’hôtel pour se changer puis petite balade en ville. On abandonne l’idée du théâtre de marionnettes en se disant que 1h30 assis à regarder des marionnettes c’est un peu trop.
Nous errons donc dans les rues de Hanoï, le soleil se couche, il est 18h.
Nous essayons de faire une estimation des prix de base (eau, jus de fruits, soupe chinoise…) car on a l’impression de se faire avoir à chaque achat (quand on demande le prix, la personne réfléchit avant de nous le dire, genre : combien je peux leur vendre ?)
Ainsi on découvre que des bouteilles d’eau à moins de 50cts alors qu’on l’a payé plusieurs fois 1$. Et c’est pareil pour tout, il va falloir penser à marchander car on passe pour des touristes qu’on peut plumer…
Après quelques achats pour ce soir (l’odeur et l’hygiène de la bouffe dans la rue ne nous donne pas encore envie de se lancer) nous rentrons pour un dernier bain bouillonnant.
Préparation du sac pour demain (baie d’Halong). Nous mangeons les quelques fruits présents dans la chambre sans savoir de quoi il s’agit.
En fin de journée nous pouvons confirmer que nous avons bien des coups de soleil, bras et nuque pour moi, avant-bras et genoux pour Baptiste. C’est parti pour la crème, nous ne sommes que le 2ème jour. Ça promet. Demain c’est croisière !