Samedi 18 juin 2011
Se sera quelques réveils durant la nuit car le train bouge beaucoup mais dans l’ensemble ce sera une bonne nuit jusqu’à 8H. Nos voisins dormiront jusqu’à 11H.
Le train est sensé s’arrêter vers 8H à l’arrêt de Hué et il s’est arrêté à 8h30. Nous savons donc que nous aurons au moins 30 min de retard. Le temps passe, c’est bien beau mais l’envie de faire pipi se fait sentir. Déjà faire dans un train en France c’est pas terrible mais un train couchette au Vietnam ça promet.
Une fois la porte ouverte on se dit bah de toute façon on n’a pas le choix. Dès le retour en cabine, bonne désinfection des mains.
L’avantage du train et de l’arrivée à 11H30 c’est la vue sur le paysage. La végétation est luxuriante, palmiers, bananiers, champs, rizières. Il y a les vietnamiens dans les champs avec leurs buffles.
En fait, à l’arrivée à Hué, quelqu’un est venu nous le dire, nous a fait sortir de la cabine et nous a mis devant la porte de sortie. Bonne voir très bonne prise en charge comparé à ce qui était annoncé.
Une fois sortis du train et de la gare, direction la ville pour trouver un hôtel.
Sur le net Baptiste avait repéré un hôtel sur une rue donnant sur la rivière des parfums. L’hôtel fut plus loin que ce que l’on pensait mais ce n’est pas plus mal car l’hôtel est près de la citadelle et en face du quartier où se trouve les restaurants et les boutiques.
En attendant de prendre la chambre, nous nous trouvons un petit restaurant vietnamien. Bon repas et bon service.
L’hôtel est un 4* mais assez ancien donc il n’est pas très luxueux. Chambre grande, 1 lit double + 1 simple, salle de bain avec baignoire mais assez vieillotte.
Par contre le petit déjeuner est compris (vivement demain matin) et surtout piscine, tennis, spa… On se douche, on fait une lessive car on commence à être à court de vêtements.
Nous partons pour la rivière des parfums mais il est tard pour y aller donc on réserve pour demain. On part donc visiter la citadelle. A Hué, tous les 3 mètres quelqu’un nous accoste avec une moto ou un pousse-pousse.
On finit par craquer pour le pousse-pousse. On en veut deux, le mec nous installe à 2 dans 1. La largeur est pour un, du coup il met une planche sur les accoudoirs, je m’assois dessus, Baptiste devant moi. J’étais mal installée mais bon, ce n’est pas loin.
On se met d’accord pour un prix, 15000 au lieu de 30000/pers, le vietnamien lutte pour nous pousser, on se dit que ça doit pas se faire à deux sur ça. Quand on passe un pont, on a l’impression qu’il va s’arrêter voir reculer. On a bien rigolé.
Il nous dépose devant la citadelle et nous dit qu’il attend 1H et ce sera le même prix pour le retour.
Baptiste n’a pas compris la même chose car comme on veut rentrer à pieds pour visiter, on y retourne pour mettre les choses au clair et pour le payer du coup.
On se dit qu’on va lui donner un pourboire et là il nous dit que c’est 15000/personne au lieu de 15000/2 personnes. On se prend la tête sur le désaccord puis Baptiste cède car on en a marre.
On paye et on s’en va. Désormais les pousse-pousse peuvent aller se faire voir.
On se dit qu’on fera noter le prix la prochaine fois.
La visite de la citadelle se passe sans encombre, on visite les temples, les palais et autres monuments.
Les lieux sont très spacieux et nombreux.
On peut même y faire un tour à dos d’éléphant mais ils sont attachés à un chaine « longue » de 2 mètres, ils ont l’air mal soignés. Nous passerons notre chemin.
Une fois les lieux visités, retour à l’hôtel pour un petit tour dans la piscine.
Jamais une eau de piscine n’a été aussi bonne. En plus on profite du coucher de soleil sur la rivière. Que demander de plus ?
Nous partons ensuite à la recherche d’un restaurant pour ce soir. Nous en trouvons un plutôt sympa. On commande et là Baptiste voit un cafard dans la salle.
On le perd de vue mais on le cherche. On le revoit à 2 mètres de nous, on le signale au restaurateur, il rigole et le chasse plus loin au lieu de l’écraser.
Mais le plus loin c’est vers la cuisine ! On est dégoutés, mais c’est le Vietnam… On espère juste qu’il n’a pas compris qu’on voulait le rajouter à notre plat…
Les plats arrivent, c’est assez bon. Par contre on demande de l’eau fraîche, il reprend la bouteille et nous en ramène une petite fraîche. On lui dit qu’on en veut une grande, il nous la ramène avec des blocs de glaçon de 10 cm sur 7. Que faire avec ces blocs de glace ??? Même si on avait voulu les mettre dans nos verres, on n’aurait pas pu. Tant pis pour l’eau fraîche.
Retour à l’hôtel, demain on doit réserver notre trajet de lundi et le train, visite du marché puis 4,5H de bateau sur la rivière des parfums.