Yosémite National Park
Au coeur des montagnes
Le voyant rouge, suite et fin
> 7h10, le réveil sonne, Faustine mettra une bonne demi-heure pour se lever. On range les affaires et hop on va retourner à Bodie et un peu à Mono Lake avant Yosemite.
En route pour Yosémite
Voiture chargée, moteur démarré... et voyant rouge allumé... Après avoir checké un peu de vocabulaire technique dans le dico et nous appelons Avis pour avoir des informations ou la marche à suivre. Ils nous mettent en attente plusieurs fois pendant 10-15 min chaque fois. Baptiste décide de demander au gérant de passer l'appel (peut être que « hold on » ne veut pas dire patientez...lol ». Le gérant ne réussira pas mieux que nous à tirer quelque chose d'Avis : Soit on attend le temps qu'il faut au tél, soit on appelle un numéro de dépannage (communiqué par Avis) mais cela sera à nous de payer.... ****** d'Avis.
On ouvre le capot et le gérant nous parle d'antifreeze !
Entrée dans Yosémite
cela me parait un peu surprenant mais bon ok : allons au garage. Des gars super cool, nous disent qu'en fait il s'agit juste de l'eau pour le radiateur et que le problème vient d'une minuscule fuite. Il n'y a pas besoin de la réparer, pour quelques milliers de kilomètres ça devra suffire. Juste avant de partir, le voyant de pression des pneus s'allument, un petit coup de compresseur et c'est bon. Ils nous disent que c'est gratuit : « it's only air and water », mais l'on donne quand même 15$ au jeune mécano, car il nous sauve un peu le voyage là.
Avec le temps perdu dans cette histoire de voyant, on va directement aller à Yosemite.
Valley de Yosemite
Un magnifique lac entouré de montagnes
> Décidément ce jour est marqué par le manque d'eau : d'abord la voiture et maintenant Yosemite. Arrivée dans les montagnes, nous découvrons de beaux lacs et pas mal de touristes qui font comme nous : on s'arrête pour prendre quelques clichés d'un lac et en quelques secondes, 5-6 voitures se garent près de nous, pour prendre des photos. Les panorama sont vraiment exceptionnels, avec des montages érodées, des lacs et parcelles de forêts un peu partout. Sans s'en rendre compte on se retrouve vite à plus de 3000 m d'altitude (9500 ft), près d'un magnifique lac. Nous entamons la descente vers la vallée centrale (la plus accessible et la plus connue de Yosémite.
> Il n'est pas encore midi et la température atteint déjà 30° C. Sur la route, on passe près d'une zone qui a été complètement détruite par l'incendie de cet été : tout est brulé à perte de vue, seul reste quelques troncs.
La vallée de Yosémite
Nous nous garons à l'entrée de la zone touristique près des chutent d'eau (gratuit et peu de voitures). En allant vers Yosémite Falls, il fait très chaud, l'air est très sec et surprise en arrivant à la cascade, pas d'eau... Les touristes présents ont l'air aussi dépité que nous, mais prennent quand même des photos. C'est dommage, car il s'agit de la troisiéme plus grande d'Amérique du nord. Nous repartons après avoir croisés quelques écureuils pas très sauvage (attention, ne pas les nourrir : "keep wild life wild". Attention des amendes peuvent être infligés jusqu'à 5000$) et traversons le petit village de la vallée. On croise deux « deer » en train de boire de ce qu'il reste d'une rivière.
Une des rivières de Yosémite
> On se dirige vers deux petits lacs à quelques kilomètres de marchent : pas de chance, les lacs sont asséchés aussi. Cela paraît pourtant très agréable quand il y a de l'eau d'après les panneaux d'informations. Notre petite balade n'aura pas été très agréable en fin de compte, avec peu d'eau dans les rivières, pas plus dans notre bouteille et beaucoup de moustiques en revanche. Nous faisons halte dans un petit fast-food du village pour nous désaltérer.
> Il nous faut maintenant nous rendre vers Glacier Point pour admirer la vue sur la vallée et la coucher de soleil. Après une heure de route et très peu de marche nous voilà dans un petit amphithéâtre surplombant la vallée, avec vue sur le half-dome.
Glacier point
Il y a pas mal de touristes, surtout des Européens et un ranger qui nous explique sa vocation et nous donne quelques repères historiques sur le parc en attendant le couché de soleil. Les tons de rouge, violets et jaunes sont du plus bel effet.
Hôtel Wawona
> Nous repartons un peu avant que la nuit tombe pour éviter la descente avec toutes les voitures de touristes.
Un de nos magnifiques couchers de soleil
On bénéficiera ainsi d'un autre couché de soleil sur la route dans une autre vallée plus à l'ouest.
Faustine commence à subir un peu les routes de montagne, mais nous sommes presque arrivés. Nous croisons sur la route un Lion de Yosémite (sorte de Lynx). L'hôtel de ce soir est très typique, tout en bois peint en blanc (Wawona).
La chambre est très petite et fait penser à une chambre d'époque, un peu western. Le hall avec le piano bar fait très chic et est très agréable.
Par contre, les douches et toilettes communes brisent un peu le charme (surtout que les portes sont assez ajourées...).
Notre chambre à Wawona
Par contre, les douches et toilettes communes brisent un peu le charme (surtout que les portes sont assez ajourées...). Les cloisons des chambres sont aussi assez fines, ce qui donne l'impression de bien connaître ses voisins. Au lit, en espérant que les ours ne viennent pas s'attaquer à la voiture : on signera même un contrat comme quoi tout est fermé et qu'il n'y a ni nourriture, ni emballage visible dans la voiture. Apparemment les ours causent pas mal de dégâts et une fois qu'ils ont goûtés à la nourriture humaine, ils ne chassent plus normalement et vont chercher de la « human food » pour manger à l'avenir.
> Nous comptions rester deux jours à Yosemite, mais après une journée de sécheresse comme celle-ci, nous décidons de nous rendre dans une ville de taille moyenne demain Fresno, pour voir un peu d’histoire et pour aller dans des centres commerciaux.
< Lac Tahoe |  Carte des étapes |  Fresno >