Yosémite National Park

Au coeur des montagnes


Le climat

>  Le parc de Yosémite possède un climat méditerranéen (été sec et hiver humide). Moins de 3% des précipitations tombent durant les mois d'été. Les précipitations varient en fonction de l'altitude, plus l'altitude est élevée plus les précipitations sont élevées. Pour les températures c'est la même chose, elles sont de plus en plus fraiche avec l'altitude. A 2400 m, la température n'est pas trés élevée en été à cause des orages fréquents et de la neige qui peut persister jusqu'au mois de juillet.


Climat Yosemite National Park


Quelques cartes

Voici quelques cartes qui peuvent aider à se déplacer et à organiser un séjour à Yosémite.


  Yosémite National Park
  Consulter le plan

  La vallée du Yosémite National Park
  Consulter le plan

  Tuolumne Meadows
  Consulter le plan

La flore

>  La végétation du Yosémite National Park dépend évidemment de l'altitude. La partie ouest qui est de faible altitude présente des forêts de conifères. Parmi les coifères présents, il y a le pin ponderosa, le sapin blanc, le cèdre à encens et bien d'autres. De ce côté du parc il y a également des arbres à feuilles persistantes du type érable, aulnes blancs, chêne noir de Californie ou encore le laurier de Californie. Les plus grands arbres de la valley sont les séquoias géants. Sur le niveau alpin (>2500m) les arbres se font rares, le granite y est trés présent. Les arbres présents à ce niveau sont le pin tordu ou la pruche subalpine, les pentes sont quant à elles recouvertes de pelouse ou de plantes à fleurs. Entre la vallée et le niveau alpin se trouve des forêts de conifères comme le sapin rouge, le pin argenté ou le pin de balfour. Au sein du parc se trouve des prairies ou poussent des fleurs sauvages comme le lila, la berce laineuse, l'iris sauvage ou encore l'achillée millefeuille.


Pin ponderosa
Pin tordu
Cèdre à encens
Chêne noir de Californie
Aulne blanc
Erable
Laurier de Californie
Pruche subalpine
Sapin rouge
Pin argenté
Pin de Balfour
Berce laineuse
Iris sauvage


La faune

>  Le parc de Yosémite accueille près de 250 espèces d'animaux. Une grande diversité due à la préservation de ce parc de toute activité économique et humaine.

> 80 espèces de mammifères vivent au sein du parc. Parmi ces mammifères on compte 1 marsupial qui est l'opossum de Virginie, il y vit également des musaraignes et quelques espèces de chauve-souris. Au niveau de la vallée, se promène en toute tranquillité des biches et cerfs hémiones. On compte également des lapins et lièvres. Ceux-ci ont comme prédateur des animaux comme le lynx roux, le coyote, le renard gris ou encore le puma. Les rongeurs présents sont divisés en 39 espèces dont la souris, l'écureuil ou encore le castor et la martre d'Amérique. Il reste bien évidemment l'ours noir qui est trés présent au sein du parc avec pas moins de 15 ours dans la vallée trés fréquentée par les touristes. Il est déconseillé voir interdit de laisser de la nourriture dans les voitures afin d'éviter d'attirer les ours qui se sont habitués ces dernières années à consommer notre nourriture.

Opossum de Virginie
Cerf hermione
Lynx roux
Puma
Ecureuil
Martre d'Amérique
Ours noir


>  Le parc habrite de nombreux oiseaux avec 135 espèces ainsi que 60 espèces présente l'hiver. Parmi ceux-ci on peut compter les pic verts, les chouettes, les geai de Steller...

>  Yosémite accueille quelques reptiles et amphibiens. La rainette du Pacifique reste la plus fréquente, le parc habrite également le crapaud boréal. La grenouille taureau (la plus grosse espèces d'Amérique du Nord) vit au sein du parc. La tortue de l'ouest vit dans les cours d'eau (espèce très rare). 13 espèces de serpents sont comptabilisés et 8 de lézards. Les plus fréquents sont le lézard des palissades, le lézard-alligator du sud. Parmi les serpent seule le crotale de l'ouest est venimeux.

>  Le parc ne possède pas beaucoup d'espèces de poissons de part son climat spécifique. Les espèces présente ont été importées par l'hommes il y a de nombreuses années (saumon de fontaine ou truite fario).

Crapeau boréal
Lézard alligator
Crotale de l'ouest
Pic vert
Geai de Steller

Mercredi 24 septembre 2008