Delta du Mékong


Mardi 28 juin 2011

Nouvelle surprise au réveil, un cafard sur le dos qui se débat comme une tortue sur le dos. Il se trouve à 1 mètre de nous (en dehors de mon cercle de gel), rien d’autre dans la chambre. Comment va être le petit déjeuner avec un hôtel pareil ? Au pire il y a un supermarché en face.
Nous descendons, les tables et nappes sont déguelasses, il n’y a pas d’autres mots. Tâches ++, cendres de cigarettes et quand on y réfléchi la veille il y avait 2 vietnamiens qui fumaient à cette table. Les chaises sont à 2 doigts de casser.

Le buffet (si on peut appeler ça comme ça) est immonde. Il y a pleins d’insectes (moucherons, fourmis) qui sont sur les aliments. Pour moi ce sera 2 bouts de pain avec beurre (car le beurre est emballé), pas de confiture car des trucs sont dedans. Pour Baptiste se sera pain et banane. On voit les autres européens qui prennent du pain, ils ont l’air aussi dégoutés que nous.

On évitera de toucher siège et table avec les mains. C’est notre pire hôtel depuis le début du voyage et c’est pareil pour un autre couple hollandais qui fait l’excursion avec nous. Comment une compagnie d’excursion peut envoyer ses clients dans un endroit aussi insalubre. Le cauchemar est terminé, on reprend le bus pour la 2ème journée.

Highslide JS

Nous faisons que quelques minutes de bus, on prend 2 bateaux pour tout le groupe sur le Mékong. Nous partons voir le marché flottant de Can Tho. Nous nous apprêtons à voir le marché quand le chauffeur et le guide s’énervent, ils regardent en arrière, il a l’air de râler sur l’autre bateau, on s’arrête.
Un vietnamien crie à moitié pour parler mais on arrive facilement à faire la différence quand il est énervé. On ne comprend rien mais on sent que quelque chose ne va pas. L’autre bateau nous rejoint, là ça s’engueule entre les deux chauffeurs. Au bout de quelques minutes nous redémarrons. Nous apercevons les premières barques.

Elles sont assez grosses, en fait le guide nous dit que ce sont des grossistes et non les fermiers eux-mêmes.
Le marché est assez bien organisé, il y a des barques au milieu et sur les côtés, ce qui fait qu’il y a 2 allées. Les barques sont par catégories de produits. On en voit plein qui vendent des ananas.

Highslide JS

Le guide nous explique comment les gens repère la barque qui vend ce qu’ils ont besoin. En haut de chaque barque il y a un bâton où est accroché le fruit vendu (le ou les aliments). Au début il y a les ananas puis les autres fruits puis les légumes. Nous faisons marche arrière pour aller visiter un jardin.
Nous accostons, le guide nous montre où poussent le Jack fruit, il y en a des énormes (50cm de haut) il y a l’arbre du fruit du dragon. Même si on n’aime pas trop son goût, le fruit en lui-même est assez joli.

On voit des manguiers mais la saison est finie donc pas de mangue dans l’arbre. Nous passons sur un pont en bambou puis nous arrivons dans la partie des kumquats. Il y a beaucoup d’arbres à kumquat comparé aux autres fruits

Highslide JS

Nous passons dans une allée, à gauche il y a une rangée de fruits du dragon et à droite il y a une rangée d’ananas. 1 seul ananas par plan. On se dit que c’est juste un exemple car ce n’est pas avec 10 pieds qu’ils vont gagner de l’argent.
Nous approchons d’une structure. Celle-où nous irons goûter les fruits après.
Il y a des sortes de cages au sol et des coqs dedans. Le guide nous explique que ceux-ci irons faire les combats de coqs. Il parait que les fermiers donnent du viagra aux coqs avant les combats pour qu’ils soient plus combatifs.
Nous goûtons les quelques fruits vus dans le verger. Ce n’est pas une découverte sauf le Jack fruit qui pour moi est plutôt bon, meilleur que la papaye et pas terrible pour Baptiste.

Nous repartons pour aller manger à Can Tho. Nous nous installons avec les 2 couples de hollandais. A table on s’aperçoit qu’un des couples a pris du riz et l’autre des frites, la fille nous dit qu’elle est végétarienne et on ne sait pourquoi. Baptiste se lance dans un éloge sur le bœuf.
Je lui dis discrètement d’arrêter étant donné que les deux sont végétariens. Je me demande s’il le fait exprès car c’est la première fois du voyage qu’il parle comme ça de bœuf.

Highslide JS

Sinon les plats sont bons. Nous prenons le bus en direction de Vinh long où nous pourrons visiter la ville. En fait en descendant le guide nous dit de le suivre, il nous emmène alors au marché, il nous montre les différentes choses vendues. Il nous montrera surtout les fruits et légumes au marché flottant.

Nous voyons des serpents d’eau vivants, des crustacés et poissons, des tortues d’eau. Tout ça vivant et consommable pour les vietnamiens. Il y a des grenouilles attachées par la taille par 5 ou 6 pour éviter qu’elles ne bougent. Elles ont l’air d’être énormément serrées.
Plus loin nous voyons des poules vivantes non pas dans une cage mais allongées sur le ventre avec les pattes attachées. Elles sont ficelées mais vivantes. Pour les oies c’est pareil, sauf qu’elles poussent des cris plaintifs. On a envie de tous les libérer.

Highslide JS

Le guide prendra un serpent dans ses mains. Tous les européens gardent leurs distances, ça fait rire les vietnamiens. Le guide nous laisse finir seuls.
Nous faisons quelques rues puis retour au bus pour encore 3H de bus pour Saigon. Après ces 3 longues heures de bus pour bonne partie sous la pluie, nous arrivons à Saigon. Par chance la pluie est terminée. Nous avons hâte de retrouver la chambre, le lit confortable, la salle de bain.
A notre grande surprise ils nous ont mis une suite au lieu d’une chambre normale. Nous avons 2 belles vues sur la ville, notre chambre fait l’angle de l’hôtel. En arrivant ils nous ont donnés des coupons pour des consos au bar d’à côté.
Comme on voulait aller voir, ce sera une bonne occasion. Après avoir trainé dans la chambre, nous allons voir ce bar, l’entrée est juste à côté, au fond nous apercevons des casiers (surement pour les serveuses)

Impossible de deviner qu’il s’agit d’un bar. Nous prenons direction les escaliers au premier étage. Bar dans l’obscurité, déco noir, beaucoup d’hommes et au moins 7 serveuses pour autant de clients. C’est un peu bizarre.
Les filles sont en mini jupes, décolleté, clairement ça fait bar à hôtesses, avec 3 poules qui discutent et boivent avec les clients au bar. On prend une bière et Faustine un 7up, on regarde un peu le match de Wimbledon, Federer contre ? et on finit nos boissons pour partir.

Highslide JS

Ah si, il y en avait une qui avait des gros seins : rare chez les vietnamiennes. Evidemment Baptiste ne voit que ça ! Nous partons au marché de nuit, ils sont en train de s’installer, chaque vendeur nous interpelle. C’est un peu chiant, ça donne envie de partir encore plus vite. Le marché est un marché de souvenirs et vêtements.
Nous cherchons ensuite un resto, après 10 rues, on se posera dans une chaine de restos vietnamiens. Soupes de nouilles pour tous les deux et nems en entrée. Nous ne tarderons pas à nous endormir à l’hôtel, en plus demain c’est grass mat. On prévoit de quitter l’hôtel à 11H.



< Journée précédente  |  Journée suivante >