Mardi 28, Arrivée à Milan


Départ pour Milan

Highslide JS
Le Duomo
>   Lever dès 6 h pour faire les derniers préparatifs et aller chercher la voiture à l'esplanade. Après analyse du trajet sur internet, on décide de passer par la route nationale et pas par l'autoroute. On se rallonge ainsi le trajet de plusieurs heures, mais c'est moins cher. En plus l'hôtel nous accueille à partir de 12h donc on a le temps pour arriver.
Faustine rentre de son boulot à 7 h, donc plutôt que de s'endormir deux heures à la maison puis de se réveiller pour aller dans la voiture, nous partons directement dès son retour. Elle dormira dans la voiture. Le trajet par la route nous permettra de profiter des paysages de la campagne Italienne.

>   On part donc à l'aurore en direction de Milan. De beaux paysages entre Bourg d'Oisans et Briançon, avec des cascades, des glaciers et des prairies magnifiques. Faustine commencera à se réveiller à cause des routes de montagnes (elle n'aura pas beaucoup dormi finalement).
On passe le col de Montgenèvre pour arriver en Italie. Puis descente des Alpes jusqu'à Susa. Et là cela commence à se compliquer : au lieu d'indiquer la direction de la grande ville à suivre, en l'occurrence Turin (Torino), les panneaux indiquent des petits bleds par-ci par là. Donc si t'as pas une carte au 1/100 000...ben tu devines en fonction de la position du soleil et en suivant les oiseaux migrateurs.

Arrivée en Italie

>   Il faut parfois reprendre l'autoroute, car il y a des sections gratuites, mais il faut le savoir, car cela n'est pas indiqué. Sinon au niveau de la sécurité routière italienne, le contraste avec la France est saisissant. Des panneaux d'indication de vitesse en veux-tu en voilà, souvent à 70 km/h sans raison d'ailleurs.
Des panneaux indiquant des contrôles de vitesses réguliers, des panneaux pour vous dire de ralentir en affichant votre vitesse avant chaque passage dangereux ou entrée d'agglomération... Ici c'est la prévention qui prime, quasiment pas de contrôle radar effectif (On a vu 2 voitures de polices sur 1000 km). On est bien loin du tout répressif français !

>   MAIS FORCE EST DE CONSTATER QUE LES AUTOMOBILISTES ROULENT COMME DES GROS CONNARDS : 150 km/h au lieu du 70 voire même du 50 très fréquent, dépassements intempestifs (à se demander si le dépassement est autorisé sur ligne blanche continu et serait interdit sur les pointillés en Italie ?), en virage, avec du trafic en contre-sens... La totale.
Résultat, on freine pour éviter un gars trop pressé qui double en sens inverse, on pense se faire emboutir quand sagement à 90 km/h un Cayenne arrive toute bringue et pile à quelques mètres pour ne pas nous rentrer dedans, car un camion arrive en face... Quand on arrive à Milan, on roule moins vite, mais la difficulté évolue : il faut éviter les scooters !

Arrivée à Milan

>   On trouve assez facilement l'adresse grâce au GPS. Nous voilà arrivés au 3 Via Gaggia. C'est un peu excentré et plein de hangar dit donc ! « Mais il est où l'hôtel ? Il devrait être là » Le stress commence un peu à monter, je vérifie l'adresse sur la confirmation de réservation et... oups, ce n'est pas via Gaggia, mais via Fergia.
(A quoi j'ai bien pu penser en imprimant le plan moi ?). On repart et après quelques minutes on arrive à bon port. N'oublions surtout pas l'heure passée dans Milan complètement perdus en essayant de faire fonctionner le GPS du téléphone portable, GPS qui nous indique notre position à 200 mètres près... L'hôtel est dans une ancienne usine complètement rénové, c'est bizarre, mais cela à son charme.

Arrivée à l'hôtel

>   L'hôtel est assez luxueux avec un bon service. Ils voulaient nous surclasser en nous offrant une mini suite, mais il y a de la moquette donc avec le chien ce n'est pas terrible. Va pour la chambre initialement réservé avec du parquet. La chambre est assez spacieuse et lumineuse.
On fait une petite pause et on repart à pied direction la station de métro. C'est vraiment à 50 m. Et au moment de franchir les portiques, le gardien nous dit « .................. » Et oui je ne parle pas italien, mais je comprends que le problème vient du chien et qu'il faut une muselière.
J'essaye de confirmer ma première impression en lui demandant en anglais et le gars hyper coopératif et sympa... continu de me parler en italien sans faire le moindre effort... On ramène le chien à l'hôtel et on repart.

Découverte de Milan

>   Quelques minutes de métro et nous voilà au centre de Milan, sur la place du Duomo, en face de la cathédrale. Elle est assez majestueuse d'un blanc presque éclatant. Nous ne nous attardons pas trop, car nous irons la visiter plus tard dans la semaine.
On traverse la Galerie Vittorio Emmanuel II, Avec son sol en marbre et ses verrières impressionnantes, elle abrite une galerie marchande de prestige, avec quantité de magasins de luxe : Louis Vuitton, Prada et les autres. Et étrangement un McDO au centre...
Au bout, on arrive sur la place de la Scala et son théâtre. Pas très impressionnant de l'extérieur. On marche un peu dans les rues piétonnes avant de manger vers 18 h et on retourne ensuite à l'hôtel pour dormir après cette rude journée.


Jour suivant

Mardi 28 juillet 2008