Le trajet Los Angeles - Grenoble

>  Il faut faire 3 changements pour rejoindre l'aéroport. On ne sait pas trop comment marche les tickets de métro, mais on n'aura pas de contrôle. Je m'explique : quand vous achetez un ticket, il n'y a pas de borne pour le valider, il est donc utilisable une fois après l'achat. Mais le nom de la ligne est écrit sur le ticket, donc on peut penser qu'il faut un ticket pour chaque ligne utilisée ? Pendant le trajet, une partie s'effectue en métro aériens, ce qui nous permettra de passer pendant un long moment dans différentes banlieues de la ville. Impressionnant de voir les longueurs de ces rues parallèles qui sont bordées pendant des kilomètres par des maisons individuelles identiques...

>  Le métro ne dépose pas directement à l'aéroport, mais il y a un shuttle gratuit (d'après le guide). Les bus sont faciles à trouver. Ils effectuent un circuit entre les différents Terminaux de l'aéroport. On arrive au bon. Bagages enregistrés facilement sans attente. Dans la salle pour les contrôles de sécurité, une odeur de pied embaume la pièce. Et oui les Américains font enlever les chaussures à tout le monde depuis la tentative d'attentat à la chaussure piégé. En espérant qu'aucun terroriste ne se fasse poser une bombe dans un orifice corporel, sinon cela va devenir dure de voyager aux USA. Sinon question technique, ils font très fort : poser de la moquette dans une salle où tout le monde est en chaussette (c'est pour bien garder l'odeur).
Nous seront dans la rangée du milieu, avec un couple discret à côté de nous (avec ce qu'ils ont bu pendant le vol, ils ne pouvaient qu'êtres tranquilles). En revanche, il y a des bébés devant à quelques rangés, ce qui rendra le voyage un peu bruyant parfois. Mon siège est « cassé », donc pas très agréable pour dormir. Ils avaient aussi oublié de me mettre des écouteurs. Qu'est-ce qu'il va bien pouvoir m'arriver pendant ce vol en plus ?

>  Arrivée à Londres sous un temps très maussade. Il pleut, il y a du brouillard et il fait froid (d'après la météo, car nous restons enfermés dans le terminal). L'escale est longue. 4 H. On se promènera dans les magasins, mais ici la monnaie est la Livre Sterling. Et on ne veut pas avoir des frais bancaires qui compenseraient l'absence de taxes...
Bizarre, la porte d'embarquement ne s'affiche pas pour notre vol, puis vient les annonces de retards... D'abord, 15 minutes. Le stress commence à monter, car nous n'avons qu'une heure à Lyon pour récupérer nos bagages et prendre le TGV. Heureusement, l'avion n'aura que 15 minutes de retards. Le vol est très court. Il fait beau à Lyon, mais toujours aussi frais.
On se poste au niveau des tapis roulants pour attendre nos bagages. Celle de Faustine arrive tout de suite. Puis celles des autres passagers. Puis les gens commencent à partir... il n'y a presque plus de valises qui tournent... Et la mienne n'est pas là !!! Je vais regarder un peu sur les autres tapis roulants, mais je me résigne rapidement et me rend au bureau en charge des bagages perdus...

>  Il faut faire vite, car le TGV va bientôt partir. Je fais ma déclaration de perte. Et là, on commence à se rappeler que dans ma valise se trouvent tous les chargeurs des appareils que nous avons (téléphones, appareils photos, mp3). Le gars dit tranquillement qu'elle doit être à Londres. C'est normal... Nous ne chercherons pas à comprendre le fonctionnement complet des tapis de dispatch des aéroports. S'ils la trouvent, elle sera livrée sous 24/48 heures.
Nous arrivons à l'appartement, pas de cambriolage, le poisson est toujours en vie et les plantes en pleines formes. Pas de mauvaises surprises (à part la taxe d'habitation qui vient d'arriver).
Le lendemain on nous appelle pour nous dire que la valise est à Lyon prêtre à être livré par coursier sur Grenoble.... Trop tard, nous sommes déjà sur la route de Niort. On la recevra le lendemain par Chronopost (bon service malgré la perte).

FIN DU VOYAGE

En espérant vous avoir un peu fait voyager ou aidé pour la préparation du votre.
Vous pouvez nous contacter : contact@noshistoires.com , pour partager vos impressions ou avoir plus d'infos.

Nous vous invitons continuer votre visite, en consultant les albums photos retraçant le voyage : Albums photos


< Los Angeles jour 5

Mardi 7 octobre 2008