Séquoïa National Park

Une journée chez les géants


Le climat

>  Le climat du parc est différents en fonction de l'altitude. Le point le plus haut étant à 4400m, le climat à ce niveau est un climat de montagne avec de la neige. Les précipitations et les orages y sont très fréquents. La neige, elle, se dépose durant les mois d'hiver et reste présente jusqu'au mois de mai. Le Sequoia National Park est un endroit très chaud et sec en été jusqu'à 2000m environ, les hivers restent néanmoins assez humides. Entre 1000 et 2000m, les nuits sont un peu fraiches malgrès les journées chaudes. Prévoir de quoi rester au chaud durant la nuit si des nuits de camping sont envisagées.




Cartes

Voici quelques cartes détaillées qui peuvent aider à se déplacer et à organiser un séjour à Sequoia National Park.


  Sequoia National Park et King Canyon
  Consulter le plan


  Sequoia National Park
  Consulter le plan

La flore

>  La grande différence d'altitude de ce parc, en fait un lieu particulièrement diversifié en végétations. L'altitude varie de 412 à 4417 mètres. Le parc habrite plus de 1200 espèces végétales.
>  Vous pouvez bien entendue trouver des sequoia géants. Le parc habrite des Chaparral (maquis qui se compose de buissons et de broussailles), le chêne bleu. La plupart des plantes sont originaires de la Californie, néanmoins quelques variétés ont été importées vers le 19ème siècle. Le parc présente un grand nombre de conifères différents tel que le pin ponderosa, le cèdre à encens ou encore le sapin blanc.
>  En haute montagne le sapin rouge et le pin de Murray (pin tordu) peuplent une grande partie de la surface. Dans les zones les plus humides, nous pouvons trouver des fleurs sauvages au milieu de l'herbe.

Pin ponderosa
Une mosaique chaparral
Cèdre à encens
Feuilles du chêne bleu
Sapin rouge
Sapin blanc
Pin de Murray

>  Le sequoia géants qui fait la réputation de ce parc est le conifère le plus volumineux de la planète. Il peut atteindre 50 à 85 mètres de hauteur pour 6 à 8 mètres de diamètre. Il peut vivre jusqu'à 3000 ans. Il a la particularité de résister aux champignons et aux insectes au point que les branches ou arbres qui tombent au sol peuvent resister de nombreuses années.

>  L'écorce protège l'arbre du feu, celle-ci peut parfois atteindre 90 cm à la base de l'arbre. On ne le trouve plus en Europe, par contre on peut le trouver dans la Sierra Nevada aux environs de 1400 - 2150 mètre d'altitude. Pour grandir, un séquoia à besoin de soleil, le feu permet ainsi de bruler les buissons et arbustes pour laisser la place aux sequoia qui eux sont protégés par leur écorce. L'arbre le plus volumineux est le Général Sherman qui atteint les 1486,9 m3 pour 83,79 m de hauteur et 31,27 m de circonférence.



La faune

>  Le parc comptent 260 espèces de vertébrés dont 150 qui sont rare et peu fréquents. Le nombre d'invertébrés est mal connus, certaines grottes en possèdent qui n'existent nul par ailleur dans le monde, il est trés difficile de les quantifier.
>  Au niveau des colines où se trouvent les chaparral habritent de nombreuses espèces comme le renard gris, le lynx roux, la mouffette rayée, l'ours noir. Il existe également différents serpents et lézards.

>  A mi-montagne, on trouve des écureuils gris, le cerf mulet, l'ours noir et le lion des montagnes. A cette altitude on peut croiser des oiseaux migrateurs ainsi que des oiseaux résidents tel que le Grand Pic ou la moucherolle. Parfois des lézards, serpents ou même des crocodiles peuvent être aperçus.
>  En haut des montagnes, peu de mammifères sont présents, néanmoins on peux trouver l'insaisissable Mouflon de la sierra nevada. Les autres mammifères sont le lapin à queue blanche, le cassenoix d'Amérique, le merle bleu. Le parc habrite quelques variétés de grenouilles dont certaines sont en voie d'extinction.

Grand pic
Cassenoix d'Amérique
Merle bleu
Mouflon de la Sierra Nevada
Moucherolle
Ours noir
Renard gris
Lynx roux
Moufette rayée

Vendredi 26 septembre 2008