Saigon


Mercredi 29 juin 2011

Notre horloge interne s’étant habitué à se réveiller tôt, nous trainerons au lit. Dernier petit déjeuner à l’hôtel.
Avant de partir nous récupérons du linge blanc que nous avions donné à laver à l’hôtel sauf qu’on le récupère avec des tâches orange. Baptiste s’en fout, moi non car les vêtements étaient moins sales avant de les faire laver.
Aujourd’hui nous partons visiter un bout de la ville que nous n’avions pas encore fait donc nous laissons les bagages pour les récupérer ce soir pour partir à l’aéroport.

Nous déposons les vêtements tâchés à l’accueil. Il a l’air tout désolé et s’engage à les relaver. Nous partons pour le musée d’histoire naturelle du Vietnam mais il est fermé pour ce matin donc ce sera visite du zoo en premier. A quoi ressemble donc un zoo au Vietnam ?

Highslide JS

Les installations sont un peu vétustes mais c’est assez clean dans les enclos. Il n’y a pas beaucoup d’animaux par cage ou enclos donc certains tournent en rond.
On s’aperçoit qu’ils ont très peu d’eau pour certains. Nous apercevons un tigre blanc, beau mais seul. Il y a un éléphant seul attaché à une chaine de 8 mètres de long, il fait des pas avant et arrière. Plus tard on en voit 3 autres attachés aussi malgré la grandeur de l’enclos. Ceux qui ont de la place sont les aigles et les biches. Ils ont une bonne superficie pour les reptiles.

Pas mal d’enclos, pas besoin d’un vivarium chauffé, il fait tellement chaud. Beaucoup de pythons, iguanes. Nous avons assisté à la mort d’un lapin et à la terreur d’un hamster. Nous voyons un serpent de quelques centimètres de diamètre qui étrangle un lapin nain blanc.

Highslide JS

Il commence à le desserrer et on voit qu’il le mord en même temps. Il desserre complètement son étreinte et se déroule pour s’aligner face au lapin. Il essaie plusieurs endroits, au niveau de la tête pour l’avaler.

Il y a 5 serpents dans l’enclos, celui-là est le plus petit, je me demande si le lapin était pas pour un autre. Par contre le plus horrible c’est ce petit hamster qui se cache entre 2 arbres, les serpents dorment au-dessus de lui, il a l’air terrorisé, il ne bouge pas mais il tremble. Il sait qu’il va y passer mais quand ?

Nous n’attendrons pas son heure, nous poursuivons notre chemin. Nous avons découvert de nouveaux spécimens inconnus au Vietnam de la race de l’hommo sapiens Batistus et hommo sapiens Faustinus. Spécimens se déplaçant en liberté dans le parc. De nombreux vietnamiens les regardent, les montrent du doigt, s’arrêtent pour les regarder bouger, parler au point de ne plus regarder les autres animaux environnants.

Highslide JS

C’est marrant un moment mais on commence vite à en avoir marre d’être l’animal de foire. On ne sait pas pourquoi, es ce la couleur de peau, le sac à dos, la langue ???
Du coup on s’amuse à faire pareil et les prendre en photos, ça les fait rire. Dans l’ensemble c’est assez cool, certains nous fixent vraiment longtemps.

Nous partons visiter le musée d’histoire naturelle du Vietnam. Pas mal, nous comprenons mieux certaines statues ou objet faisant partie de leurs habitudes.

Sur le chemin de retour à l’hôtel, nous nous arrêtons à un resto Thaï. Notre dernier repas au Vietnam sera Thaïlandais (petite pensée pour Anaïs et Kevin qui y sont actuellement). Bon repas mais service pas terrible.

A l’hôtel nous récupérons notre sac, le taxi est là pour l’aéroport. Nous récupérons nos vêtements, les tâches se voient beaucoup moins, ça ira, on fera avec. Arrivée à l’aéroport, nous enregistrons les bagages, on se dit qu’un petit tour en duty free peut être sympa en attendant.
Après quelques magasins, on se dit : mais pourquoi le duty free est plus cher que les produits en France ??? Tout est aussi cher ou plus cher. L’avion est à l’heure, rempli à moitié. Le vol dure moins d’1 heure mais pas possible de roupiller entre le repas et les papiers pour l’entrée au pays. Dès le début il y a des turbulences, ils nous font même relever les tablettes au bout d’un moment alors qu’on est sensé remplir les formulaires.

Arrivée au Cambodge, on s’attend à pas mal de contrôle mais il y en a juste un. Au bout de quelques minutes on aperçoit notre chauffeur avec la pancarte. Au Vietnam tous les chauffeurs de taxi ont des 4x4, là il nous emmène dans une vieille toyota, les essuies glace couinent. On se demande si ce sera ce chauffeur là pour les 3 jours.
Il y a quand même la clim. On ne voit pas grand-chose de la route mais on voit quand même l’aspect de la route de l’hôtel : en terre rouge avec flaques d’eau. On ne reconnait pas grand-chose de l’hôtel à part quelques infos sur le net pour la réservation. On commence à avoir peur, surtout qu’on à réservé 4 jours donc ça a intérêt à nous plaire.

Highslide JS

En fait, bonne surprise, lieu en bois/bambou, allées bordées de pleins de plantes, notre suite bungalow est tout au bout à l’écart. Nous entrons, il y a 2 lits de 2 personnes, clim, ventilo. Tout est en bois, frigo, penderie, salle de bain, douche, tv, lecteur DVD, moustiquaire car on est au milieu de la nature. Très grande chambre. Nous voilà rassurés.

Highslide JS

Nous déballons nos affaires puis visite du lieu, la salle de restauration où nous commandons des snacks pour la chambre, la piscine qui à l’air pas mal mais il fait nuit. A voir demain. Nous grignotons nos encas en échangeant nos impressions sur ce nouveau pays. Très bon accueil dans l’avion, surpris par la différence physique entre les vietnamiens et les cambodgiens. On s’attendait aux mêmes traits, la même culture et habitudes de vie. En fait tout est différent mis à part la raining saison.

Le langage est plus posé, plus harmonieux, à l’écoute. Ils ne crient pas quand ils parlent. L’énorme choc est leur gentillesse exceptionnelle. Ils sont très polis, serviables et agréables même si les vietnamiens l’étaient aussi mais rien de comparable avec les cambodgiens. Très bonne soirée et première découverte du pays.



< Journée précédente  |  Journée suivante >