La préparation du voyage

Avion, Hôtels, Voiture, Nourriture, Attractions, Budget...


Passeport et formalités pour se rendre aux Etats-Unis

(Pour les séjours touristiques de moins de 90 jours)

>  C'est un peu le foutoir, car cela change presque tous les ans. Mais nous avons la chance de faire partie du programme d'exemption de visa ! La France fait donc partie des 35 pays dont les ressortissants n'ont pas à faire une demande de Visa à l'ambassade des Etats-Unis.

Au niveau du passeport, il est nécessaire d'avoir un passeport électronique (avec une puce contenant les informations), il faudra bientôt un passeport biométrique.
Vous pouvez encore utiliser un passeport à lecture optique s'il a été délivré avant le 26 octobre 2005.

Il est obligatoire d'avoir des billets aller-retour avant de partir. C'est une preuve d'un séjour temporaire. Vous pouvez cependant prendre des vols depuis différents aéroports.

Enfin, depuis le 12 janvier 2009, il est obligatoire pour les Français (et pour les 34 autres pays du programme d'exception de visa) d'effectuer un enregistrement en ligne avant d'embarquer. Il s'agit de « ETSA », que vous pouvez remplir à l'adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov

Plus d'infos : http://french.france.usembassy.gov/niv-besoin-visa.html


Permis de conduire

>  Le permis de conduire français (rose) est valable. Il n'y a donc pas besoin de faire une demande de permis de conduire international. Cela permet d'éviter la paperasse et les démarches.

Il faut quand même faire attention à la Floride, où d'après certains forums, les policiers ont tendances à le demander et quelques français en on fait les frais. Pour en faire la demande, il faut s'adresser à votre préfecture.

Plus d'infos : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-francais-etranger_1296/vos-droits-demarches_1395/permis-international_14205/permis-conduire-international_34572.html


Réserver l'avion

>  Pour l'avion, le premier conseil est de réserver le plus longtemps possible à l'avance. Il faut les prendre 10-12 mois avant votre séjour pour trouver les meilleurs prix. Ensuite, il n'est parfois pas plus cher de choisir des villes différentes pour l'aller et le retour, ce qui permet d'éviter de faire une boucle (et donc de voir plus de choses en faisant moins de kilomètres).
Nous avons payé 650 euros par personne en réservant dix mois à l'avance. Nous aurions pu économiser un bon tiers du billet en réservant 2 mois plus tôt.

N'hésitez pas à comparer les différents portails de voyages et différentes compagnies aériennes avant d'racheter vos billets. Evidement, les vols avec correspondances sont moins onéreux, mais plus long.

Enfin, essayez de changer les dates de vols +/- 2 jours pour voir les différences de prix (cela peut être intéressant).


Location de voiture

>  Pour la voiture, cela est assez contraignant pour l'âge (c'était notre principal souci). Il Faut normalement avoir 25 ans minimum. Ce qui fait qu'il est impossible de louer avec Expedia ou Sncf voyages par exemple. Mais on peut le faire avec Autoescape et Avis. Nous avions pris Avis (très bon choix en termes de prix) en payant sur internet. Mais si on a moins de 25 ans, on doit payer une taxe jeune qui doit être autour de 20 $ par jour à payer à la remise de la voiture : cela double le prix de la location. Autre problème concernant le deuxième conducteur : il faut payer une majoration chez presque tous les loueurs de 10 $ par jour. Et si le deuxième conducteur à moins de 25 ans, il faut payer une deuxième prime jeune conducteur de 20 $ par jour. Autant dire impossible. Prévoir donc dans le budget les frais au retour de la voiture, si vous payez par internet en avance. Nous avons eu la chance de ne pas payer cette prime jeune en rendant la voiture (grosse chance).

Un bon point cependant est que l'on ne paye pas de frais d'abandon entre San Francisco et Los Angeles (150 $ de gagné). Mais attention à bien vérifier pour les autres villes. Je pense que si l'on sort de la Californie on en paye.

Enfin, éviter de prendre et rendre la voiture dans les aéroports, car les loueurs font payer une taxe aéroport. Mieux vaut prendre un bus pour aller à une station de location proche de l'aéroport, mais en ville.

Il n'y a pas énormément d'intérêt à garder la voiture tout le temps dans les grandes villes comme Los Angeles ou San Francisco. Vous pouvez la prendre pour une journée pour faire le Scenic Drive ou se balader un peu, mais les transports en commun sont assez performants et moins onéreux. Cela permet d'économiser quelques jours de location et des frais de parking très important.


Hébergement

>  Nous avons fait le choix de séjourner dans des motels, afin d'avoir un confort plus important qu'en auberge ou en camping. Le coût est cependant plus important. Afin de bénéficier du taux de change maximum lorsque nous préparions notre voyage, nous avons effectué les réservations longtemps à l'avance. Soit en direct (beaucoup de petits motels on des sites web avec centrales de paiement et il existe de grandes chaînes de motels comme « motel 6 » ou « super 8 »), soit en utilisant les voyagistes comme Expédia. Cela permet en plus d'avoir des prix plus compétitifs parfois (car ils font du volume).
Les nuits nous ont coûtés en moyenne 40 euros.

Particularités :
-San Francisco : le coût de l'hébergement est très élevé en centre-ville, nous avons donc pris un motel à South San Francisco. Cela ne craint pas, mais nous devions prendre le bus le matin et le soir pendant près de 45 minutes.
-Los Angeles : Eviter de prendre un hébergement dans Downtown, car le soir et la nuit cela devient un peu glauque vu qu'il n'y a plus personne.
-Las Vegas : On peut se faire plaisir dans des hôtels de gamme moyenne pour pas trop chère. Laissez tomber les motels. Pour 40 euros on peut avoir une chambre dans un hôtel sympa.
-Les parcs et désert : Nous avons fait le choix de prendre des motels entre nos étapes. Pour deux raisons : le coût et que nous préférions faire deux petits trajets dans la journée, qu'un seul.

D'autres préfèrent réserver les hébergements au jour le jour, mais il faut faire attention en période très touristique. Certains lieux où les motels pullulent sont pourtant FULL. Il est vrai que cela est plus roots de fonctionner ainsi, mais attention en arrivant à 23 h dans un village avec deux motels, ils peuvent vous faire payer un peu plus chère s'il n'y a pas d'autres choix.


Nourriture

>  Manger tous les repas au restaurant (service) revient vite chère, même si cela reste bon marché par rapport à la France. L'alternative simple sont les fasts-foods, présents partout et proposant une variété étonnante (américain, italien, chinois, mexicain...). On se lasse vite quand même... Sinon, la plupart des chambres en motel sont équipés de micro-onde. Vous pouvez donc acheter une petite glacière en polystyrène en début de séjour, faire quelques courses de temps en temps et recharger en glaçons dans les motels pour conserver au frais. Manger des plats froids à midi, ou des plats préparés le soir.

Un repas en ville dans un restaurant classique coûte environ 15 dollars par personne
Un repas en fast-food coûte environ 6 dollars par personne
Un sandwich ou une salade en supermarché + eau pour 3-4 dollars par personne
Les petits déjeuners sont rarement compris dans les motels (café gratuit uniquement)


Budget

>  Pour vous donner un ordre d'idée des dépenses. Voici celles que nous avons effectués pour deux personnes.

-voiture : 250 euros
-essence : 300 euros
-hôtels : 900 euros
-avion+train : 1400 euros
-nourriture 350-400 euros
-achats vêtements, souvenirs : 400 euros
-Parcs nationaux : 30 euros
-Parcs attractions : 150 euros


|  Carte des étapes  |  Le trajet Grenoble - San Francisco >